Le traitement des tours aéroréfrigérantes

Nous sommes là pour vous aider.


Pour le refroidissement des liquides

Les tours aéroréfrigérantes, également connues sous le nom de tours de refroidissement, jouent un rôle crucial dans le refroidissement des liquides, tels que l'eau. Cependant, pour éviter des pertes énergétiques potentielles, elles nécessitent deux traitements spécifiques. Chez Filtrotech, nous comprenons l'importance de maintenir ces systèmes en parfait état de fonctionnement, et nous sommes là pour répondre à vos besoins en matière de traitement et de maintenance.

Obtenez votre devis gratuit

Tour aéroréfrigérante et humidification

Quels traitements ?

Une Tour Aéroréfrigérante (TAR) humide nécessite deux traitements : un traitement anti-calcaire/anti-corrosion et un traitement biocide (anti-bactérien).


Pourquoi traiter ?

Une TAR sans traitement anticalcaire va présenter de fortes pertes énergétiques et ne pas fonctionner à 100 % de son rendement possible.

Une TAR sans traitement biocide a de fortes chances de développer des bactéries de type légionelles, bactéries pouvant s’avérer mortelles. Il est donc important de traiter une TAR d’un point de vue sanitaire avant de considérer le point de vue économique par perte de rendement. Il a été reconnu qu’une TAR infectée contamine les personnes et les autres TAR dans un rayon de 40 km.

  • Lire plus

    Notre savoir faire


    Notre produit Relvamine® TRF (ou TRA selon le type d’installation) permet de maintenir l’installation propre, avec son rendement optimal.


    Ce produit empêche la formation de dépôts (calcaire, boues, etc.), neutralise le gaz carbonique, et disperse les impuretés qui se trouvent dans le circuit.


    Notre produit Relvamine®BIOC permet d’éliminer tous les micro-organismes (y compris la Legionella) sans créer d’accoutumance. Ces produits se dégradent rapidement dans l’environnement et sont donc facilement assimilables par les stations d’épurations (contrairement au chlore ou au brome). En complément, il est recommandé d’utiliser du Relvamine®BIODISP afin d’éliminer la couche de biofilm présente ainsi que d’empêcher sa redéposition.


    Le Relvamine®TRF est dosé à l’aide d’un groupe de dosage proportionnel au débit d’eau d’appoint, il permet également de réduire la déconcentration, d’où des consommations d’eau réduites et des gains par m3 d’eau évaporée.


    Le taux de concentration (donc la salinité de l’eau) peut être contrôlé très facilement à l’aide d’un système de déconcentration commandé par la conductivité de l’eau. Cela permet d’adapter en permanence la déconcentration à l’évaporation.

Vous avez des questions ?

Nous contacter
Share by: